Photographies Olivier Dexheimer - TEST
Marche des artistes pour Charlie Hebdo
Merci à Roswitha Guillemin, pour avoir lancé l’idée, aux artistes (Nico Avataar, Jux El Nuevo, Bastek, Thierry Lainé, Dominique) et à tous ceux qui ont mis de leur temps pour avoir fait advenir ce beau moment (Elisabeth, Marie, Catherine, Agnès, Anne-Marie, …) – une manière d’accompagner la marche que n’auraient pas reniée ceux qui sont partis.   .
Place forte de Toul (part 1)
Après une heure d’errements dans une campagne lorraine enneigée et sous un ciel bas, je débouche enfin sur le plateau devant le portail de ce fort Séré de Rivière de 1878. Silence absolu lorsque je passe le pont et m’engage sous les voûtes menant aux casernements, seulement troublé par le bruit de la neige sous mes pas. Avec ce manteau blanc, la lecture du site est plus compliqué, et la lumière baisse vite. Je vire et je tourne dans les fossés pour trouver l’accès aux niveaux menant sur le dessus du fort. Et là, dans la lumière déclinante, Elle est là, tapie, sombre, à l’épiderme cuirassé préhistorique, pointant inutilement vers le fort les orifices de ses canons : c’est l’une des rares tourelles « à éclipse » encore en place, qui abritait deux canons de 75mm et qui pouvait s’abaisser en cas de bombardement.   .
Le sanatorium de l’est
Ce sanatorium, situé dans l’est de la France, a commencé ses activités en 1900, avec une trentaine de lits destinés à accueillir les « tuberculeux indigents ». Il est situé sur le coteau au dessus de la rivière, lui permettant ainsi d’éviter les brouillards et les fumée de cette vallée industrielle. Il comprenait trois services :  un service de pneumo-phtisiologie, un service d’insuffisants respiratoires et un service d’affections à évolution prolongée. La guerre de 1914 interrompt ses activités, puisqu’il se trouve proche de la zone de combats et sera occupé par l’Armée. Il ne reprendra son activité médicale que 10 ans plus tard, jusque dans les années 50, où il sera reconverti en centre médical et intégré à l’hôpital de la région. Il est abandonné en 2006.   .
Faites de la lumière 2014 (Belleville, Paris)
Deuxième édition de cette fête qui illumine ce bout de quartier de Belleville : musique, graffs, lumières, ambiance ! Au solstice d’Hiver, les lumières de spectacle illuminent ces rues qui deviennent le terrain d’expression artistiques : peintures, collages, musique, mise en lumière…
Collage dans le Marais
Walls And Rights « Sida : nous ne sommes pas invincibles, le virus non plus » : session de rattrapage suite au collage du 30 novembre. .
« Une araignée, c’est pas si méchant »
Dilian est une artiste qui a créé tout un monde de personnages, de petites planètes, avec en contrepoint une tout petite araignée très futée et assez aventureuse. Un monde à part, mais qui nous parle de notre monde à nous, celui est qui est un peu en vrac, en le questionnant. Et cela pour faire advenir un livre de dessins des aventures de la petite araignée (et des autres personnages) : « Une araignée, c’est pas si méchant »  http://fr.ulule.com/livre-dilian/description/
La voie est libre – 2014
« La voie est libre » est un événement qui rend aux piétons pour une journée une portion de l’autoroute A86 le long de Montreuil : parmi les animations, un pont sert de toile en plein air à un certain nombre d’artistes parmi : Mister Pee, Norulescorp, Jean-Baptiste Colin, Mr 147, Farm Prod, Gino Nigo, Ers, Tetar Max, LN Surfil, …   .
Pour le Samu Social de Paris : couverture de la décoration du bus d’accueil social enfants et parents
Pour le Samu Social de Paris : couverture de la décoration du bus d’accueil social enfants et parents.
Pour le Samu Social : centre d’hébergement Jean-Rostand à Vitry/Seine
Pour le Samu Social : centre d’hébergement Jean-Rostant à Vitry/Seine.
Août 30
Le château à la verrière
Très belle demeure bourgeoise du XIXème siècle de l’Est de la France, avec une ingénieuse verrière illuminant les trois niveaux d’habitation.    
Août 03
Traversée de Paris en voitures anciennes
L’association Vincennes en Anciennes organise chaque année au mois d’août et en février une traversée de Paris en voitures anciennes : des centaines de ces voitures collection viennent se rassembler sur l’esplanade du château de Vincennes, avant de partir traverser la capitale dans une atmosphère joyeuse de passionnés qui se retrouvent. Où il est possible de se faire poursuivre par un panier à salade Citroën des années 60 alors que l’on roule dans un bus scolaire américain ! Puis tout le monde se retrouve sur la terrasse de l’Observatoire de Meudon pour un pique-nique géant.    
Fête de la musique 2014, au parfum de Street Art
Les pianos de Play Me I’m Yours Paris, pour commencer, avec ceux de Ernesto Novo, Codex Urbanus, Dilian, Jérôme Mesnager, … dans les jardins autour du théâtre Marigny, et ensuite le Marais puis Belleville…. A ma façon.   .
Street art au fort d’Aubervilliers : In Situ Art Festival
Le fort d’Aubervilliers a été investi pendant plus de 3 mois par de nombreux artistes, qui ont transformé l’endroit en festival d’Art en plein air ! Les photos qui suivent ont été prises à l’inauguration ; dans les semaines qui ont suivi, de nombreuses oeuvres se sont ajoutées à celles-ci. .
Street art au centre commercial « Le Galion » – Aulnay
Sous l’impulsion de la Mairie, de nombreux artistes sont venus envahir amicalement les murs de ce centre commercial. Nombreuses réactions et contacts auprès des habitués du lieu… Artistes : Nemi UHU (image en haut), Kouka Ntadi, Shaka, Mg Eta La Bomba, Jim Quernez, Katre, Ernesto Novo, Ajt CodexUrbanus, Nourou Naro, Vinie Graffiti…   .